Le Régime De Motilité
Un bol de crème de blé.

Si vous souffrez d’un trouble digestif chronique comme la gastroparésie, vous pourriez ressentir des nausées, des vomissements, des ballonnements et une sensation de satiété peu de temps après avoir consommé seulement une petite quantité de nourriture. C’est parce que votre système digestif ne fonctionne pas correctement. Pour aider à soulager les symptômes, votre médecin peut vous imposer un régime spécial, souvent appelé régime de motilité, qui vise à augmenter la motilité de votre système digestif. Consultez un médecin si vous avez des symptômes qui persistent même après avoir suivi le régime ou suivi un traitement.

Directives De Base

Pendant que vous suivez un régime de motilité, vous devrez manger environ quatre à six repas espacés tout au long de la journée. Chacun sera probablement plus petit que ce que vous avez l’habitude de manger. Vous devrez également réduire votre consommation de graisses et de fibres, ce qui augmente le temps nécessaire pour que les aliments quittent votre estomac. Mâchez bien chaque bouchée, buvez beaucoup de liquide en mangeant et essayez de faire une promenade immédiatement après chaque repas pour favoriser le processus de digestion.

Aliments à éviter Et à Inclure

Les bons choix alimentaires pour un régime de motilité comprennent des fruits et des légumes bien cuits – pelés, si nécessaire – des produits comme le pain ou des pâtes à base de grains raffinés comme la farine blanche ; des liquides tels que du jus ou du lait ; et de la viande, des fruits de mer ou de la volaille cuits qui ont été hachés ou réduits en purée. Évitez les grains entiers, les noix, les graines, les haricots, les légumineuses et les produits riches en fibres, comme les choux de Bruxelles, les baies, les pommes, les oranges, les haricots verts, les pois et les légumes-feuilles. Les pommes de terre sont bonnes tant qu’elles sont épluchées en premier.

Exemple De Menu Du Jour

Une journée typique d’un régime de motilité peut commencer par un œuf brouillé, de la crème de blé préparée avec du lait écrémé et du jus de raisin pour le petit-déjeuner. Le déjeuner pourrait être un sandwich à la dinde sur du pain blanc, une soupe de légumes, de la compote de pommes et du lait, tandis que du poulet ou du poisson au four, de la purée de pommes de terre, des épinards cuits, du lait et un cocktail de fruits pourraient servir de dîner. Les collations du milieu de la matinée, de l’après-midi et du coucher peuvent être un smoothie aux fruits, un pudding, de la gélatine ou des flocons d’avoine instantanés à base de lait écrémé.

Considérations Supplémentaires

Si vous avez un problème médical chronique, n’essayez pas de concevoir vous-même un régime de motilité. Obtenez des conseils nutritionnels auprès d’un diététiste pour vous assurer que vous obtenez suffisamment de nutriments dont votre corps a besoin, dit l’American Neurogastroenterology and Motility Society. Vous devrez peut-être commencer à prendre des compléments alimentaires si vous n’êtes pas en mesure de répondre à vos besoins nutritionnels avec le régime seul. Les personnes dont les symptômes ne sont pas atténués par le plan de motilité de base peuvent avoir besoin de passer à une version du régime qui ne comprend que des liquides et des aliments dilués en purée.