Entretien Avec Evan Deutsch Par Janie Hayes

La course cycliste Trans Am 2017 s’est terminée de manière historique alors qu’Evan Deutsch a battu le record de Mike Halls en terminant en 17 jours 8 heures et 58 minutes. Janie Hayes (meilleure femme) a mené une interview approfondie avec Evan sur les performances record de sa course de vélo et de sa liste de matériel.

par Janie Hayes; photo principale par Heidi Jo Cook

Evan et moi nous sommes rencontrés lors du premier jour de la Trans Am Bike Race en 2016. Au cours des trois heures que nous avons parcourues ensemble, Evan et moi avons abordé de nombreux sujets, notamment les voyages, le bikepacking et la course, ainsi que les raisons pour lesquelles il préfère les noix aux sports d’endurance. Après avoir vu son incroyable course cette année, il courait juste quelques places derrière moi sur la route. J’étais curieux d’en savoir plus et de comparer nos histoires de morsures de chien (nous avons tous deux été attaqués dans l’est du Kentucky par le même pitbull). Je l’ai appelé à Portland dimanche pour parler de sa course. Ce sont des extraits de notre conversation.

Vous avez déjà terminé deuxième et troisième en Trans Ams. Pourquoi avez-vous décidé de revenir pour la troisième fois ?

En 2015 et 2016, j’ai vécu deux belles expériences avec Trans Am. En 2015 et 2016, j’ai eu deux belles expériences avec la Trans Am. J’ai longtemps lutté pour décider si me fixer un objectif ambitieux pour la course était bon pour moi.

D’abord, je devais fixer mes objectifs de course. Je suis conscient de mes erreurs et cherche des moyens de m’améliorer. J’ai fait de la méditation, y compris plusieurs retraites silencieuses de 10 jours. Ce sont plus difficiles pour moi que de me pousser à l’effort physique. Je trouve ces expériences aussi intenses et stimulantes que n’importe quelle course de vélo que j’ai jamais faite.

Grâce à la méditation et à l’expérience de voyager dans des régions peu riches et privilégiées, il est devenu clair pour moi à quel point je suis égocentrique. Parfois, je me demande si je n’aurais pas dû atteindre le stade de la compétition.

Je ne peux pas nier que j’ai encore une partie de cette motivation compétitive de mon enfance. Je savais que je devais être ouvert à l’idée de courir à nouveau cette année. Je devais m’entraîner pour gagner et je voulais que le record de Mike Hall soit battu.

Après la mort de Mike en mars, mon conflit sur la course pour gagner s’est encore compliqué. Quelques jours plus tard, j’ai posté ce post FB sur mes sentiments et la mort tragique d’Eric Fishbein, un autre coureur Trans Am.

Mémorial Eric Fishbein à l’arrivée de la course à DC

C’était un défi, mais c’était aussi très utile pour développer une stratégie pour exécuter la course dans l’atteinte de mes objectifs. Y avait-il une stratégie générale ?

Ma stratégie consistait à courir ma propre course. La première semaine, je n’ai pas regardé le tracker. C’est mon avis, l’erreur la plus courante que font les gens. Les gens vous diront que vous êtes à 20 milles derrière quelqu’un quand ils vous emmènent à Baker City. Mon point de vue est qu’ils devraient vraiment dire : « Il vous reste 3 760 milles et un tel n’a que 3 740 milles. »

Avant de commencer la course, j’ai réfléchi à la quantité de sommeil dont j’aurais besoin, à la façon de gérer les douleurs et les blessures inévitables, et quand je devrais continuer et quand je devrais me reposer. Alors que l’expérience est une grande partie du processus de prise de décision, il est également important d’écouter votre corps et votre esprit.

Bien qu’un plan soit essentiel, il est important d’être flexible. Il est important d’être flexible et prêt à modifier votre plan dès le premier jour. Comme cela avait fonctionné pour moi l’année dernière, cette année j’allais rouler la première nuit. À 22 heures, je me suis senti mal et j’ai décidé d’abandonner le plan. Vous ne pouvez que voir comment vos décisions se sont déroulées à l’avenir, et parfois, il est difficile de prendre la bonne décision au bon moment. Cependant, j’ai appris à croire que je peux surmonter les mauvais moments et les surmonter.

Vous n’avez pas mené la course jusqu’au Kansas, presque à mi-parcours de la course. Avez-vous vécu un moment charnière dans la course ?

En raison des conditions météorologiques et d’un peloton profond, le rythme à l’avant a été très rapide les premiers jours. Cependant, les conditions ont changé lorsque nous avons atteint les plaines du sud du Wyoming. Nous avons été confrontés à des vents de travers et de face extrêmement forts. Ce fut la journée la plus difficile que j’aie jamais passée à vélo, de Lander Wyoming à Walden Colorado. Nous étions soufflés sur la route par le vent de face. J’ai été époustouflé par tout ce que j’avais emporté, et j’ai failli ne pas trouver mon kit plat dans mon sac. J’ai eu un bémol sur cette section. Enfin, j’ai dû sortir chaque pièce d’équipement, puis m’agenouiller délicatement dessus pour changer le tube.

Vous remarquerez un changement dans votre corps lorsque vous roulez dans ce vent. Ma jambe gauche était raide, mon genou droit me faisait mal et mon tendon d’Achille gauche était extrêmement douloureux lorsque j’ai atteint Walden, au Colorado. Je ne pouvais même pas marcher quand je suis descendu de mon vélo. J’ai dormi cette nuit-là dans la chambre du motel et la pression d’être sous les draps était si intense que j’ai décidé de rester au top. Je n’ai pas mis d’alarme car je pensais que je ne pourrais pas monter sur le vélo ce jour-là.
J’ai pu pédaler au réveil, malgré mon mal d’Achille. Cette journée a été un tournant dans ma vie. J’ai résolu de continuer. Cela signifiait que je n’abandonnais pas et que je continuais à faire de mon mieux pour garder mon esprit concentré sur le fait que je courais. Je me sentais mieux au fur et à mesure que la journée avançait. L’ascension du col Hoosier a été un moment fort de ma course. Après la descente de Hoosier Pass, je suis arrivé à Fairplay en début de soirée. Je me sentais bien mais, étant donné l’état de ma nuit précédente, je savais que j’étais plus fatigué que je ne le pensais. J’ai décidé de faire une pause et de me coucher tôt. Quand on se sent bien, il est toujours difficile de s’arrêter. Rétrospectivement, je pense que décider de ne pas pousser dans la nuit a été l’une des décisions les plus importantes que j’ai jamais prises.

Mes jambes se sentaient bien après un peu de repos. Le lendemain a été ma plus longue journée de course à 320 milles, de Fairplay à Leoti au Kansas. C’était mentalement épuisant. Il faisait près de 100 degrés avec des vents contraires. Tous les magasins et restaurants étaient fermés le dimanche, il n’y avait donc pas d’eau pendant de longues périodes. Heureusement, j’ai trouvé un hôtel à Eads qui appartenait à un couple qui m’a permis d’utiliser le climatiseur et m’a fourni de l’eau et des Pringles. Cette boîte de Pringles était suffisante pour me faire beaucoup de kilométrage.

Jon s’était arrêté à Eads Colorado la veille. C’est moi qui ai pris les devants. C’était quelque chose que je ne savais pas à l’époque. Je pensais que le feu arrière de Jon était ce que j’ai vu alors que je roulais dans la nuit vers Leoti. J’avais hâte de le rencontrer, mais il s’est avéré que la lumière provenant d’une ferme était ce que j’ai vu.

En 17 jours, vous avez parcouru en moyenne près de 250 milles à l’heure. C’est un exploit incroyable du cyclisme. Comment vous êtes-vous entraîné cette année ?

Je n’étais pas sérieux au sujet de mon entraînement jusqu’en janvier. Mon travail me permet d’être flexible, j’ai donc pu faire du bikepack en début d’année afin de gagner des miles de base. Andy Lawrence, mon ami du Tour Aotearoa Nouvelle-Zélande l’année précédente, m’a rejoint pour le mois de janvier à vélo en Patagonie. Ensuite, je me suis envolé pour la Colombie, où j’ai traversé le pays à vélo seul sur des chemins de terre. La Colombie était un endroit idéal pour faire du vélo. Il a une culture vibrante et amicale et un terrain varié et montagneux. Mon trajet n’a pas été trop fatigant et je ne me suis pas cassé le corps.

Après mon retour de Colombie, j’ai pu avoir un emploi du temps plus stable et j’ai embauché Greg Grandgeorge comme entraîneur. Notre temps ensemble n’a duré que 2 mois. C’est le temps minimum requis pour voir des gains de forme physique. Greg était incroyable. Il était évident tout de suite que Greg est scientifique et basé sur des preuves. J’ai développé une confiance profonde dans ses méthodes de coaching. J’ai passé beaucoup de temps à l’intérieur avec l’entraîneur au printemps pluvieux de l’Oregon. J’ai trouvé le formateur efficace et concentré, ce qui était formidable car je pouvais le faire avant le travail. C’était un bon programme d’entraînement auquel mon corps a répondu, ce qui m’a donné confiance pour la course.

J’étais très satisfait de l’ambiance, et il y avait beaucoup de soutien de la part des observateurs tout au long de la course, ainsi qu’une grande camaraderie entre les coureurs à l’arrivée. Comment était-ce?

Pour moi, la meilleure chose à propos de ce sport est sa camaraderie. Je me suis fait de nombreux amis pour la vie grâce à ces événements. Il est très apprécié des dot watchers. Les gens disent souvent que je souriais tout le temps. Il y avait des moments où j’étais fatigué, malade ou luttant contre l’épuisement dû à la chaleur. C’est un sentiment formidable de voir quelqu’un sur le terrain de golf et cela vous donne un regain d’énergie.

C’était incroyable que Jon et moi ayons été mordus par le Pit Bull. Vous avez dû arrêter de rouler pendant un certain temps pour vous faire vacciner contre la rage. Heureusement pour moi, j’ai aussi été mordu en traversant la Colombie. J’ai donc dû mettre à jour mes vaccins contre la rage. Il semble que les chiens m’aiment!

C’était incroyable. De nombreux parents de Jons m’encourageaient lorsque j’ai atteint le monument. C’était presque surprenant de voir à quel point ils étaient excités à mon sujet.

Cela a ajouté tellement d’importance à ma finition. C’était une super ambiance en raison du plus grand peloton et du plus grand nombre de coureurs qui finissent proches les uns des autres.

J’ai également été impressionné par la qualité des coureurs de cette année, à la fois en tant qu’athlètes et en tant que personnes. Jon et moi n’avons parcouru que 20 milles pendant la course. Mais j’ai tout de suite eu une très bonne impression. C’est un coureur fort qui s’est bien préparé. C’était un excellent coureur débutant et il a terminé deuxième sur un parcours que je considérais comme plus lent à cause du vent.

C’était aussi très spécial de te voir finir parmi les trois premiers dans une belle course. Lorsque nous avons roulé ensemble l’année dernière le premier jour, il était clair que nous partagions une approche similaire de la course et que nous avions des antécédents sportifs similaires. C’était incroyable de vous voir prendre la décision de courir à votre plein potentiel, puis d’élaborer un plan pour y parvenir. Les gens sous-estiment la force de vos compétences en vélo. Peut-être que c’est tout le rose que tu portes.

Photo de droite (de gauche à droite) : Evan, Sofiane et Janie Sehili ; Ryszard Deneka et Ken Ray.

Merci, Evan. Je rougis (en rose). L’ultra-racing est un sport qui attire les athlètes non traditionnels, en particulier les femmes et les plus de 40 ans. Cet article a en fait été publié par Bikepacking.com il y a quelques années. Vous avez 43 ans et faites partie de cette tendance croissante. Avez-vous des idées?

Mon souci avec les coureurs plus âgés qui gagnent dans ce sport est qu’il est plus exigeant mentalement que physiquement. Il faut du temps pour que la plupart des gens soient capables de se concentrer mentalement et de bien performer lors d’événements de plusieurs jours. C’est difficile à mettre en mots, mais je crois qu’on peut devenir plus fort avec la maturation. Physiquement, l’endurance se construit sur de nombreuses années et non sur une saison. L’expérience est la clé. Au fur et à mesure que le sport devient plus populaire, je pense que les jeunes coureurs feront mieux, car ils ont acquis de l’expérience plus tôt dans leur carrière.

L’un des aspects les plus frappants de ce sport est sa tendance à l’excellence des femmes. De nombreux physiologistes du sport pensent que les femmes peuvent performer au même niveau que les hommes sur de longues distances. Bien que je ne sois pas un expert en physiologie, je peux parler du côté mental. Bien que ce soit une généralisation, je crois que les femmes ont une plus grande capacité à contrôler leur ego que les hommes. Cela leur permet de courir plus vite, ce qui est crucial. Cela se résume à la force mentale. Cela ne devrait pas être différent entre les hommes et les femmes.

C’est excitant de voir des femmes talentueuses et rapides comme Sarah Hammond, Lael Wilcox et vous-même qui rivalisent avec les meilleurs hommes. En tant que pilote, je vous ai tous vus et j’ai remarqué que chacun d’entre vous apporte des forces différentes à la course. C’est excitant et il y a beaucoup d’opportunités pour les femmes d’entrer dans le domaine.

C’est une chose avec laquelle je suis d’accord. J’ai remarqué un intérêt croissant pour le sport chez les femmes que j’ai rencontrées au cours de la dernière année. Imaginez la différence dans les courses s’il y avait un nombre égal de femmes et d’hommes participant à ces courses. Le problème semble être que si de nombreuses femmes aiment faire du vélo, elles ne se considèrent pas comme des coureuses. Les deux sont merveilleux, j’en suis sûr. Que pensez-vous des différences ?

Ce sont deux activités complètement différentes que je considère comme ayant leurs propres avantages et objectifs. Ma vitesse naturelle est lente et je me perds souvent en essayant de trouver l’avocat parfait. Il peut être difficile de trouver le moelleux parfait pour qu’il soit suffisamment mûr pour que vous le mangiez, mais aussi suffisamment pour vous permettre de rouler toute une journée avec votre sacoche de vélo. Cependant, j’ai constaté que pendant la Trans Am, il y avait des moments où je me sentais si fatigué, mais concentré sur le fait de garder mon vélo en mouvement, je suis simplement entré dans un magasin et j’ai acheté 15 des mêmes barres Granola.

Le bikepacking a de nombreux aspects intéressants. J’aime découvrir d’autres cultures et vivre de nouvelles aventures dans des endroits qui ne sont pas accessibles en voiture. Je fais du bikepacking sur un VTT et j’ai eu l’occasion de faire l’expérience du bikepacking au Myanmar, en Patagonie et en Colombie au cours des dernières années. Avec le GPS, Google Maps et d’autres outils, les options de recherche d’itinéraire sont illimitées et ne nécessitent aucune planification. La grande majorité des routes du monde ne sont pas goudronnées, ce qui est un énorme avantage.

La course n’est pas la seule façon de vivre certaines choses. La course peut affaiblir vos défenses et l’intensité de tout, des hauts aux bas, est augmentée et intensifiée. La course m’a appris à voyager léger et que je n’ai pas besoin de grand-chose pour me sentir à l’aise.

Vous avez voyagé léger cette année en Trans Am. Qu’avez-vous fait pour réduire votre liste de colisage l’année dernière ?

L’année dernière, j’avais une liste de colisage similaire. En ce qui concerne le confort des créatures, je n’apporte pas grand-chose. Juste l’essentiel. Si vous avez trop froid, cela peut entraîner une condamnation à mort. J’ai toujours des gants chauds, des couvre-chaussures, des chaussettes en laine et un chapeau. Je ne fais aucun compromis sur la sécurité ou l’équipement, même si je suis minimaliste avec les vêtements. Deux lumières brillantes et clignotantes et deux lumières fortes sont ma sécurité et ma vision nocturne. J’ai plus d’équipement que la plupart des coureurs. J’ai 3 chambres à air, plusieurs bottes de pneus, et j’ai dû apporter des cartouches de Co2 cette année car ma pompe ne fonctionnait pas.

Photo de Jeff Asman.

Avez-vous des idées sur l’avenir?

C’est hilarant. La dernière semaine de course, j’ai décidé de faire une pause dans la course. Quelques semaines plus tard, je parlais à Cyclepath de l’achat d’un vélo de gravier personnalisé pour le Tour Divide. Bien que je ne sois pas encore engagé, il est clair que mon cerveau rêve. Même si j’ai couru le Tour Divide deux fois, je n’ai pas l’impression d’avoir tout donné pour passer un bon moment.

Cependant, à court terme, je devrai permettre à mon corps et à mon esprit de guérir et de profiter d’autres choses. Un camp de banjo se prépare en septembre. Je suis musicien de nature, mais j’aime écouter de la musique ancienne et jouer du banjo. Le camp de banjo est cool!

Mon père et moi ferons un road trip le long de la route Trans Am de la mi-septembre à octobre. C’est un moment où je peux ajuster mes attentes. Cela me rappelle qu’il ne s’agit pas de créer de nouveaux souvenirs, mais de profiter du moment.

Sally Lester a pris la photo de droite. Photo (de gauche à droite : Janie et Jon Lester ; Evan.

Liste d’équipement/équipement d’Evans

• Vélo: CerveloR3 installé et construit par Cyclepath Portland, OR
  • Roues : ZIPP 303
  • Pièces : Dura Ace Di2 avec pédalier compact 50/34 et cassette 11/28
  • Suppléments : capteurs de puissance Stages, Zipp Carbon Aero Bar
  • Pneus Continental GP 4000 (les pneus ont été remplacés à mi-course).
  • Selle Fizik Anares Versus, avec nez incliné pour permettre une conduite confortable dans les barres aérodynamiques
  • Ordinateur : Garmin Edge 810
  • Phares – Exposure Toro sur vélo, casque Exposure Diablo
  • La pièce la plus importante du kit : un clip personnalisé qui permettait de ranger Diablo Light, fabriqué par Hub Cyclery à Bend (OR), sous une barre aérodynamique.
  • Feux arrière – 2 feux alimentés par Superflash Turbo Planet Bike
  • Sacoche de selle : Révéler l’hermine
  • Sac de tube supérieur : Oveja Negra personnalisé Large Snack Pack
  • Abri : SOL Bivy
  • Sacoche de guidon : Revel Mountain Feedbag avec poches personnalisées par Rugged Thread, Bend, OR
  • Pompe : Lezyne carbon rode Drive avec 2 cartouches de CO2 pour une réparation à plat plus rapide (a servi de secours critique lorsque la pompe est tombée en panne)
  • Électronique : chargeur DI2, batterie de grande capacité pour charger pendant la journée et chargeurs/cordons muraux USB pour charger dans le motel
  • Réparation : Leatherman, Squirt, Ritchey 5-Nm Torque Key, avec toutes les tailles d’embouts individuels pour mon vélo. Dérive-chaîne démonté Lezyne Multi-Tool, boulons de rechange, chaînes de rechange, patte de dérailleur de rechange et rayons de rechange. Clé à rayons
  • Trousse de premiers soins : petit sac ziplock avec des tampons d’alcool, une aiguille de calibre 12 (pour drainer les abcès, les cloques ou d’autres bosses non identifiables), un peu de néosporine et du ruban adhésif
  • Tenue de pluie : veste classique Showers Pass Spring, casquette imperméable Showers Pass, pantalon de pluie Endura 3/4, gants Pearl Izumi PRO Barrier, couvre-chaussures Pearl Izumi PRO Barrier Light
  • Chaussettes en laine Swiftwick Warm Gear , chaussettes en laine Swiftwick et genouillères en laine Swiftwick, doudoune Patagonia, casquette en laine Ice Breaker
  • Suppléments : 3 chambres à air de rechange à coller sur le vélo + rallonges de valve pour donner des roues plus profondes + convertisseur presta/shraeder pour permettre l’utilisation du tuyau d’air de la station-service
  • Effets personnels 2 boîtes de crème de chamois Assos remplies à chaque occasion et une petite quantité de savon liquide Dr. Bronners pour nettoyer les bavoirs chaque fois que possible