Bourse Cape Wrath

Sam Jones, célébrant le 70e anniversaire de la Cape Wrath Fellowship, raconte l’histoire. Il a été fondé par Rex Ragged Staff, un journaliste cycliste, pour encourager davantage d’aventures à vélo. Il est toujours ouvert à l’adhésion. Profitez du film et des images qui l’accompagnent pour en savoir plus sur cette tranche intéressante de l’histoire du vélo. Alors bravez le temps et dirigez-vous vers la partie la plus reculée du Royaume-Uni continentale et rejoignez le club !

Mots et images de Sam Jones ; Vidéo de Robert Spanring

Il est important d’encourager les autres à vivre des aventures et cela fait partie intégrante de la culture cycliste.

Rex Ragged Staff, un journaliste cycliste, a fondé la Cape Wrath Fellowship en 1949 avec exactement ce but : encourager plus d’aventures à vélo.

Coley en avait assez de l’accent britannique mis sur la course après-guerre et voulait encourager les gens à s’amuser, non seulement pour parcourir les kilomètres, mais pour trouver plus de plaisir à rouler.

Coley a entrepris un voyage en solo à Cape Wrath en 1946. C’est le point le plus au nord-ouest du continent écossais. Coley a fait signe à un passeur avec un chiffon et l’a convaincu de le ramer à travers Kyle of Durness à 6 pence par tête depuis Keoldale. Puis il suivit la route défoncée jusqu’au phare.

Coley a trouvé sa solution en traversant ce paysage préservé, caractérisé par un ciel ouvert, des landes et un temps doux.

L’annonce officielle de la bourse Cape Wrath en 1949 a été faite dans The Bicycle Magazine trois ans plus tard. Les conditions initiales d’adhésion étaient simples : vous deviez vous rendre au phare pour obtenir la signature du gardien de phare, puis soumettre cette preuve à Coley. Le certificat a été remis aux coureurs ayant réussi. Ils ont également reçu une place sur la liste officielle des membres de Coley. Plus tard, en 1965, un insigne de cocarde est devenu disponible.

En 1985, Coley est décédé. Peter Knottley, journaliste, a pris la direction de la Fellowship de 1992 à 1992. Elle a ensuite été transférée au Cyclists Touring Club, désormais connu sous le nom de Cycling UK.

En 1998, le phare a été automatisé, le rendant plus nécessaire pour les gardiens de phare. Pour participer, vous aurez besoin d’une photo de vous et de votre vélo, qui peut être soumise en ligne. L’organisme de bienfaisance vous enverra toujours un certificat officiel, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Ils ajouteront également vos coordonnées à l’appel nominal. Les badges à cocarde n’existent plus, mais cela pourrait changer à l’avenir.

Cela suppose que vous puissiez atteindre le phare à tout moment, ce qui n’est pas une garantie.

Le nom de Cape Wrath n’est pas dû aux intempéries auxquelles vous pouvez vous attendre. Il vient du mot nordique Hvarf qui signifie « tournant » en langue nordique.

Après s’être échoué à Keoldale, guettant en vain le continent pour atteindre le cap Wrath pendant quelques jours, on comprend aisément pourquoi les Vikings lui ont donné ce nom !

C’est l’endroit le plus reculé du continent britannique britannique. Compter sur le ferry peut rendre la tâche difficile (pour les packrafters, cela peut être plus facile), mais la météo, les vents et les marées peuvent tous conspirer pour entraver votre voyage à Cape Wrath. Cela est arrivé à de nombreux cyclistes au fil des ans. Le ministère de la Défense utilise de larges pans de la zone comme champ de tir et terrain d’entraînement. Vérifiez les heures de tir avant de partir.

Il est probable que le ministère de la Défense ait maintenu cette zone à l’abri des personnes et des autres véhicules. Cette zone est une zone de protection spéciale et une zone spéciale de conservation. Il a également un site d’intérêt scientifique spécial.

Les amateurs d’oiseaux seront ravis de savoir que les macareux et la queue blanche, les aigles de mer, la queue blanche et les goélands se reproduisent tous le long des falaises. Vous verrez des troupeaux de cerfs qui semblent surgir de nulle part alors que vous chevauchez le long de la pénombre. Ils sont si bien camouflés par la bruyère et les ajoncs.

Le camping sauvage est interdit sur le champ de tir en raison de munitions non explosées. Cependant, il existe de nombreux endroits autour du phare où vous pouvez installer votre tente ou déployer votre bivi. L’Ozone Caf, situé dans l’enceinte du phare est ouvert 24h/24, 365 jours par an. Il offre un abri contre la tempête et peut accueillir six personnes au moment de la rédaction.

Kearvaig Bay est à environ cinq miles du phare et est probablement la meilleure option. Elle est réputée pour ses plages de sable blanc et ses falaises riches en oiseaux.

La distance entre la jetée et le phare est de 11,5 milles. Si vous voulez vivre une véritable aventure, vous aurez besoin d’un itinéraire. Le Cape Wrath Trail, un sentier de randonnée longue distance qui longe la côte ouest de l’Écosse, est une option. C’est une excellente option si vous aimez les balades à vélo longues et marécageuses.

Vous avez de la chance si vous préférez faire du vélo plutôt que de le porter. Cape Wrath est également une destination finale sur le Great North Trail récemment lancé par Cycling UK.

Ce sentier s’étend sur 800 miles au nord du parc national de Peak District, en Angleterre. Il vous emmène à travers certaines des régions les plus belles et les plus sauvages du nord de l’Angleterre et dans une visite de bout en bout de l’Écosse avec Cape Wrath et John o Groats comme destinations finales.

C’est le genre de piste que Rex approuverait pour les candidats à la bourse Cape Wrath. C’est aussi un bon moyen de se lancer dans l’histoire du cyclisme d’aventure.

Les membres de la Cape Wrath Fellowship ont désormais la possibilité de recevoir des offres exclusives de partenaires de Cycling UK comme Endura, à l’occasion du 70e anniversaire de la Cape Wrath Fellowship. Endura peut offrir aux membres de Cape Wrath Fellowship la chance d’avoir un morceau d’histoire en leur offrant une veste Cape Wrath Fellowship Endura MT500. Révisez ici.

Pamela Barclay est la directrice de la marque Enduras. Elle déclare : « En tant que marque écossaise, cela fait du bien que nous soyons impliqués dans Cycling UK (et la Cape Wrath Fellowship), qui font tous deux un excellent travail pour encourager le cyclisme et un mode de vie actif. » Nous partageons la même mission d’amener plus de gens à faire du vélo. La route du cap Wrath, qui est un véritable défi écossais, est également un excellent moyen de le faire.