Tubolito... 1/3 De Réduction Sur Une Chambre à Air De Rechange

Les pneus crevés sont très rares avec une configuration correctement tubeless. L’assurance Backcountry ne nécessite pas une grande chambre à air de rechange. Le jeu a changé. Tubolito a développé un nouveau niveau de chambres à air qui représente environ 1/3 du poids.

C’est ennuyeux de traîner des rouleaux de caoutchouc d’une demi-livre de nos jours. La chambre à air, qui n’est qu’un poids mort, peut être rangée dans votre sac à dos ou votre sacoche de cadre, grâce à la protection offerte par les pneus robustes et les configurations tubeless. Il y a toujours la possibilité que votre chambre à air perde son étanchéité ou soit à court de produit d’étanchéité. Tubolito, une marque autrichienne, a réduit de près de 65 % le poids et le volume d’une chambre à air traditionnelle en butyle. Il en résulte un tube de rechange avec un tiers de volume. Tubolito vient de présenter le tube de vélo de montagne de nouvelle génération et nous en a envoyé un pour examen. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester, mais voici un petit aperçu et quelques détails.

Tubolito Contre Un Tube Ultraléger

Il semblait impossible de croire qu’une chambre à air résistante puisse être aussi petite et légère. Cependant, les affirmations semblaient exactes sur la base du fait que nous avons pesé le tube de 29 pouces par rapport à un tube spécialisé de 2,0 à 6 cm. Le Tubolito 29er, qui pèse 83g, est 63% plus léger que le tube en caoutchouc 29er (221g) tout en occupant seulement 1/3 de l’espace. C’est la vraie affaire. Les futures chambres à air orange vif offrent deux fois plus de résistance aux crevaisons et aux pincements que les chambres à air traditionnelles en butyle, tout en étant plus élastiques. C’est un peu délicat à tester. Cependant, nous vous tiendrons au courant s’il y a d’autres découvertes. Le matériau est très solide, je peux vous le dire. Il est plus plastique que le caoutchouc et moins adhérent. Cela devrait théoriquement lui permettre de se déplacer contre la carcasse du pneu pendant son utilisation. Cela pourrait offrir certains avantages de conduite tels qu’une moindre résistance au roulement ou une aversion pour les pincements. Tubolito affirme que ces tubes sont plus solides et plus résistants à l’usure. Ils dureront plus longtemps que les tubes que vous transportez dans un sac à dos ou un sac à dos.

Comment Est Fabriqué Le Tubolito

Christian Lembacher et Akos Kertesz sont les ingénieurs derrière Tubolito. Ils travaillaient auparavant comme haut-parleurs pour téléphones portables. L’idée de réinventer la chambre à air de vélo en caoutchouc vieille de 100 ans est née de la nécessité d’utiliser des matériaux de membrane légers, résistants et de haute technologie.

Tubolito produit chaque Tubo en utilisant un élastomère de caoutchouc thermoplastique de haute technologie et une technologie de production sans soudure en instance de brevet. La photo de gauche ne montre que deux joints dans chaque Tubo : le joint aux extrémités du tube et le joint circulaire entre la tige de valve centrale et le tube.

S’ils sont plus légers, plus durables, plus solides et plus petits que les patchs traditionnels, quels sont leurs inconvénients ? (Mis à part le prix, sur lequel nous reviendrons plus tard). Tubolito ne vendra pas de patchs traditionnels. Tubolito proposera à la place un kit de patch personnalisé qui coûte environ 70 €. Tubolito n’est pas compatible avec les scellants. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas être fabriqués avec quelques gouttes d’Orange Seal ou de Stans.

Trois versions du VTT Tubolito sont disponibles. Nous avons le Tubo standard, qui est en versions 85g, 27.5 (82g), 66cm (78g). Il existe également le Tubo Plus disponible pour les pneus 27,5+ ou 29+, avec une largeur de 2,5 à 8 cm (105g ou 110g). Le S-Tubo est une option légère dotée d’une tige amovible pour faciliter le roulement et le stockage. Il prétend également peser 45g pour le 29er. Un Tubo Road est disponible à 33g.

Fabriqué en Europe et actuellement disponible uniquement en Europe, le Tubolito standard (Tubo), sera vendu au détail en version 27,5+ et 29+ (Tubo+) à propos de Tubolito. Il sera probablement disponible aux États-Unis en janvier 2022.

Avantages

  • Le matériau révolutionnaire est un tube de rechange petit et léger.
  • Plus résistant au pincement selon les revendications de l’entreprise.
  • Tubolito utilise un emballage minimal, contrairement aux boîtes en carton typiques.

Les inconvénients

  • Chere.
  • Les patchs standard ne fonctionnent pas avec Tubolito.
  • Le Tubolito ne peut pas être utilisé avec un scellant pour se protéger contre les épines, etc.
  • Il n’y a pas encore de versions de gros pneus .
  • Modèle/taille Tubo (29er)
  • Poids 83g
  • Prix
  • Lieu de fabrication Autriche
  • Contacter Tubolito.com

Emballer

Je suis un ardent défenseur du tubeless et il n’est pas surprenant que je sois enthousiasmé par la nouvelle technologie de chambre à air. C’était une tâche difficile de décider du nombre de chambres à air de rechange dont j’avais besoin pour mes voyages à vélo. Ils sont lourds et prennent beaucoup de place, ce qui est assez frustrant étant donné qu’ils voient rarement la lumière. Pour les trajets plus courts, je vais généralement en choisir un ou aucun. Gin et moi en prenons généralement deux, ainsi qu’un kit de réparation complet, si nous voyageons ensemble. Ils sont souvent fixés au cadre à l’aide de ruban électrique (un pied de fourche ou le hauban), ce qui est un peu moins irritant mais peut endommager les tubes.

Les tubes de rechange Tubolito sont légers et compacts. Je n’ai aucun doute qu’ils fonctionnent. Cependant, ils sont chers et il semble fou de dépenser pour un tube de rechange. Ils devraient durer longtemps s’ils sont aussi durables et robustes que l’entreprise le prétend. Tubolito est un excellent choix pour une chambre à air de rechange lorsque vous faites du vélo ou du trail. Celui-ci sera le mien pendant un certain temps. Je mettrai à jour cet avis ou créerai un nouveau message au fur et à mesure.