Vuelta à España. Étape 13

L’adolescent français Warren Barguil d’Argos Shimano a remporté la 13e étape du Tour d’Espagne. Il l’a fait dans le dernier kilomètre de la course de 169 kilomètres de vendredi, Valls à Castelldefels. Il faisait partie d’un groupe de 10 échappés qui contrôlaient la deuxième partie de l’étape, mais il a fait l’échappée décisive pour remporter sa première victoire professionnelle d’étape devant Rinaldo Novini (Ag2R), et Bauke Mollema (Belkin).

Vicenzo Nibali (Astana), leader de la course, a terminé dans le peloton à 2 minutes 43 secondes de tous les grands prétendants au classement général. Cela lui a permis de conserver ses 31 secondes d’avance sur Nicholas Roche(Saxo). Barguil, qui a célébré sa victoire en pointant le ciel en le traversant, a dédié sa première victoire à son grand-père, qu’il venait de perdre.

Mon grand-père a été une source d’inspiration pour moi et je suis heureux. Barguil a également remporté une victoire majeure après une grave chute lors de la 10e étape de Grenade lundi, qui lui a fait perdre 25 minutes dans son classement général. Après ma chute, j’étais déçu car j’étais 19e au classement général. Je sentais que j’étais en bon état. Mais aujourd’hui, l’attaque a réussi et je suis content d’avoir remporté ma première victoire.

Après que Michele Scarponi, Lampre, ait brièvement mené la course après la fin de la montée de catégorie 1 de l’Alto del Rat Penat, une équipe italienne a été formée qui comprenait neuf coureurs qui s’étaient séparés du peloton. Sur les 40 derniers kilomètres, l’échappée détenait une avance d’environ trois minutes sur le peloton. Jerome Coppel (Cofidis), et Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi), sont les premiers à attaquer, mais ils sont rapidement stoppés par le peloton avant une période tactique qui ne voit personne vouloir prendre la tête.

Barguil, un coureur inexpérimenté, a fait le geste décisif pour la ligne et a confortablement conservé sa position sur la montée de 400 mètres à l’arrivée. Roche, Roche, Alejandro Valverde (Movistar), Chris Horner (RadioShack) et Joaquim Rod (Katusha), ont tous enregistré le même temps dans le peloton afin de maintenir le classement général inchangé. Rodriguez sera un plus grand défi pour Nibali alors qu’ils courent vers Andorre, avec quelques ascensions difficiles au cours des 100 derniers kilomètres.

L’Italien a déclaré que demain est une histoire complètement différente. Rodriguez est un concurrent sérieux et la performance d’aujourd’hui le montre. Il reste encore de nombreux kilomètres à parcourir avant l’arrivée. J’ai une idée approximative de l’arrivée demain et nous verrons ce qui se passera.

La 13e étape du Tour d’Espagne est terminée. C’est une course de 169 km qui s’est déroulée de Valls à Castelldefels, vendredi.

1. Warren Barguil (FRA/ARG) 4h00min 13sec

2. Rinaldo Nocentini (ITA/ALM) à 7sec.

3. Bauke Mollema (NED/BKN)

4. Ivan Santaromita (ITA/BMC)

5. Xavier Zandio, ESP/SKY

6. Amets Txurruka ESP/CJR

7. Michèle Scarponi (ITA/LAM)

8. Egoi Martinez (ESP/EUS)

9. Jérôme Coppel (FRA/COF)

10. Benat Intxausti (ESP/MOV)

11. Diego Ulissi (ITA/LAM)

12. Philippe Gilbert (BEL/BMC).

13. Denis Vanendert (BEL/LTB).

14. Alejandro Valverde (ESP/MOV)

15. Daniel Moreno (ESP/KAT)

16. Ivan Basso (ITA/CAN)

17. Nicolas Roche (IRL/SAX)

18. Joaquín Rodriguez (ESP/KAT)

19. Juan Antonio Flecha (ESP/ACC)

20. Vincenzo Nibali (ITA/AST)

Classification générale

1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 49h 29min 02sec

2. Nicolas Roche (IRL/SAX) à 31sec.

3. Alejandro Valverde (ESP/MOV)

4. Chris Horner (États-Unis/RSH).

5. Joaquín Rodriguez (ESP/KAT)

6. Domenico Pozzovivo (ITA/ALM)

7. Ivan Basso (ITA/CAN)

8. Thibaut Pinot (FRA/FDJ).

9. Rafal Majka (POL/SAX)

10. Daniel Moreno (ESP/KAT)

11. Léopold König, CZE/APP

12. Tanel Kangert EST/AST

13. Rigoberto Uran (COL/SKY)

14. Samuel Sanchez (ESP/EUS)

15. Eros Capecchi (ITA/MOV)

16. Michèle Scarponi (ITA/LAM)

17. Dominik Nerz (GER/BMC)

18. José Mendes (POR/APP)

19. José Herrada (ESP/MOV)

20. David Arroyo (ESP/CJR)