Le ProTour Est Terminé, L'Union Cycliste Internationale En Grande Difficulté

Les 17 équipes inscrites à la série ProTour des Unions cyclistes internationales à Pau, en France, seront autorisées à se retirer lors de la réunion du jour de repos du Tour de France. ProTour, qui a été créé en 2005, garantissait aux meilleures équipes une place dans les courses les plus prestigieuses. Les licences ProTour n’ont pas été renouvelées pour 2009, ont annoncé les équipes dans un communiqué commun mardi.

Prexy Pat McQuaid de l’Union cycliste internationale, qui fait maintenant face à la fin de la série ProTour sous sa direction, a affirmé que les dissidents étaient menacés d’exclusion. McQuaid a déclaré que nous le traiterons conformément aux règlements. Nous discuterons de la possibilité de leur exclusion des fédérations internationales. McQuaid et l’UCI ont tous deux fait des menaces similaires aux équipes qui ont participé à Paris-Nice March, mais rien ne s’est passé.

Bouygues Telecom Jean-René Berneaudeau a déclaré qu’après le meeting de Pau, ce qui compte aujourd’hui pour mes sponsors, c’est une participation aux trois grands Tours. McQuaid, l’UCI McQuaid, estime que les organisateurs du Tour de France, Amaury Sports Organisation (ASO), veulent créer leur propre ligue sans suivre les règlements. McQuaid a déclaré qu’il est clair qu’ils rejoindront la fédération dissidente d’ASO. Cependant, il n’y a pas encore de preuve. McQuaid devrait démissionner dès que possible. C’est probablement la meilleure décision pour le cyclisme en ce moment. Le mandat de McQuaid a été un désastre. Jusqu’à ce que Hein Verbruggen revienne au mess des Irlandais en 2009, il vaut mieux faire du vélo sans McQuaid.

Le vainqueur du Tour 2007 Alberto Contadors Astana Astana, qui n’était pas invité au Tour de France, devrait également quitter le Protour. Philippe Maertens, porte-parole de l’équipe, a déclaré qu’Astana suivrait si tout le monde le décidait. Patrick Lefevere, responsable de Quick Step, a déclaré : Je suis très content. J’espère que l’UCI parlera avec les organisateurs et les équipes. Depuis qu’ils ont refusé de participer à la série ProTour, l’UCI s’est heurtée aux organisateurs de trois des événements cyclistes les plus importants : le Tour de France et la Vuelta espagnole.

Jean-René Berneaudea, directeur de Bouygues Telecom, a déclaré : On nous a vendu un produit (le ProTour), qui n’est pas celui que nous avons reçu. C’est la racine du conflit. Mes sponsors cherchent une place dans les trois grands Tours.

Les organisateurs de petites courses s’inquiètent pour leur avenir. Thierry Cazeneuve (organisateur de Dauphine Libère) a déclaré que si cela se produisait, 30% du personnel de l’équipe perdraient leur emploi. Richard Chassot (directeur du Tour de Romandie) a déclaré : C’est une mauvaise nouvelle tant pour le cyclisme que pour les équipes qui vont devoir réduire leur effectif. Si les trois grands organisateurs du Tour se partagent le gâteau, ils auront suffisamment de courses pour se passer de nous. Nous pourrions tout aussi bien mourir.

Tim Maloney-Rédacteur européen