Pourquoi Avez-vous Mal à La Tête Après Avoir Pleuré ?

Se bat avec votre SO. Films larmoyants. Votre équipe perd le championnat. Les ruptures. Il y a beaucoup de raisons qui peuvent conduire à un bon cryfest à l’ancienne.

Bien que ces larmes puissent aider à libérer les émotions accumulées, elles peuvent également entraîner une gamme de symptômes post-pleurs, notamment les yeux gonflés, le nez qui coule, le visage rouge et, pire que tout, un mal de tête intense après avoir pleuré.

Pourquoi Ta Tête Te Fait Mal Quand Tu Pleures ?

Bien que vous puissiez vous sentir mieux après avoir pleuré longtemps et fort, il y a de fortes chances que votre tête ne le soit pas. Il n’est pas rare de terminer une séance de pleurs avec un mal de tête intense.

Les raisons exactes pour lesquelles vous pouvez avoir mal à la tête après avoir pleuré ne sont pas totalement claires, explique Fiona Gupta MD, professeure adjointe de neurologie à la Icahn School of Medicine de Mount Sinai. Mais, il y a quelques causes spéculées.

« Pleurer peut provoquer une tension musculaire dans la tête, le cou et la mâchoire, entraînant ainsi un mal de tête de type tension, en particulier après de longues périodes de pleurs », explique Gupta.

Une autre raison pour laquelle vous pouvez avoir mal à la tête après avoir pleuré est liée au type de larmes que vous libérez. Votre corps produit trois types de larmes : les larmes basales (qui gardent vos yeux humides), les larmes réflexes (qui apparaissent en réaction à des irritants comme les oignons ou la fumée) et les larmes émotionnelles (qui sont causées lorsque votre cerveau déclenche la libération d’hormones par votre corps). aux yeux causant des larmes).

« Si les larmes sont dues à une situation émotionnelle stressante, cela peut libérer une hormone de stress appelée cortisol qui provoque une inflammation – un déclencheur de maux de tête ainsi que d’autres neuropeptides de la douleur », révèle Gupta.

De plus, si les larmes proviennent d’une tristesse à plus long terme – la mort d’un être cher ou des problèmes relationnels en cours plutôt qu’un simple film triste – il est également possible que vous ne preniez pas suffisamment soin de votre corps en ne dormant pas correctement. , faire de l’exercice ou bien manger, ce qui pourrait également déclencher des maux de tête, dit Gupta.

Les Pleurs Peuvent-ils Provoquer Des Migraines ?

Bien qu’il existe de nombreux types de maux de tête, un mal de tête dû aux pleurs sera généralement un mal de tête de tension qui peut ressembler à une bande de pression serrée autour du front, des tempes et de l’arrière de la tête.

Cependant, explique le Dr Gupta, il est possible d’avoir une migraine en pleurant, surtout si les pleurs sont liés à des émotions négatives. « Le stress est l’un des principaux déclencheurs de migraines », souligne Gupta.

Contrairement à une céphalée de tension, une migraine est une douleur lancinante plus intense, souvent concentrée autour d’un ou des deux yeux. Les migraines incluent aussi souvent des auras visuelles, une sensibilité à la lumière, aux odeurs et au bruit et même des nausées ou des vomissements.

Si vos pleurs sont liés à des émotions négatives, il est possible que cela provoque une migraine.

Quels Sont Les Autres Effets Secondaires De Trop Pleurer ?

En plus des maux de tête, pleurer pendant une période prolongée peut entraîner des yeux gonflés et irrités, une congestion des sinus et même des douleurs au cou et à la mâchoire. Les douleurs au cou et à la mâchoire sont souvent dues à la tension musculaire et à la raideur due au resserrement des muscles du cou et du visage pendant une période prolongée.

Comment Soulager Un Mal De Tête Après Avoir Pleuré

Si vous avez mal à la tête après avoir pleuré, vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager votre inconfort, explique Gupta. « L’utilisation de compresses chaudes, de massages et d’étirements peut aider à soulager les céphalées de tension après les pleurs et les analgésiques en vente libre (tels que les AINS, le naproxène, l’Excedrin, etc.) peuvent être utiles pour une utilisation occasionnelle. »

Avant tout, occupez-vous de vos besoins corporels de base, rappelle Gupta. « Prenez soin de vous ! Buvez de l’eau, faites de l’exercice, dormez, mangez bien et ayez une attitude positive. » Essayez de vous éclabousser le visage avec de l’eau froide ou de faire une petite promenade pour vous aider à vous remettre de vos pleurs.

Pouvez-vous Mourir De Tristesse ?

Si vous constatez que les pleurs sont devenus fréquents pour vous ou que votre tristesse s’est prolongée, demandez de l’aide, recommande Gupta. Bien que vous ne puissiez pas mourir en pleurant, une tristesse régulière et prolongée peut avoir un impact négatif sur votre santé physique et mentale.

Une tristesse prolongée peut aussi être le signe de quelque chose de plus grave comme la dépression. Bien que les personnes tristes ne soient pas toujours déprimées, les personnes déprimées citent souvent la tristesse comme l’un des symptômes les plus courants.

Selon l’Institut national de la santé mentale, la dépression a été associée à des taux plus élevés de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’accidents vasculaires cérébraux et de la maladie d’Alzheimer, qui peuvent être mortelles. Si votre tristesse se prolonge, contactez votre médecin de premier recours, votre fournisseur local de santé mentale ou MentalHealth.gov.