Essai RBA. Logique De Ritchey

Nous avons tous entendu et vu le slogan de l’autocollant proclamant que l’acier est réel. Bien que le slogan n’ait pas vraiment de sens (l’acier peut aussi être vieux), l’acier est toujours un aliment de base dans l’industrie du vélo. Elle s’applique aux charpentes du bâtiment, au moins en partie. Après tout, à quand remonte la dernière fois que quelqu’un s’est vanté de sa nouvelle manivelle ou de son nouveau guidon en acier ? Bien que Tom Ritchey puisse être accusé de beaucoup de choses et être à la mode, ce n’est pas ce qui fait de lui un constructeur de cadres pionnier. Ceci est mieux démontré au stand Ritchey lors des salons professionnels annuels, où ils continuent d’exposer leurs nouveaux modèles. Chacun d’eux est en acier.

LE CADREComme testé en soufflerie, le terme pionnier a perdu une grande partie de sa signification pratique dans l’industrie du vélo. Soyons réalistes, les cadres en acier sont utilisés depuis plus de 100 ans. Il n’est pas rare de voir le titre appliqué à un constructeur de charpente métallique moderne. Tom Ritchey est un véritable pionnier. Depuis qu’il était un adolescent constructeur de cadres, il y a 40 ans, Ritchey a été obsédé par l’amélioration du matériau et la création de nouvelles façons de rendre les cadres en acier plus efficaces. Les vététistes et les passionnés d’histoire pourront se rappeler l’époque où les cadres en acier de Tom Ritchey dominaient les cadres en aluminium rigides, brillants et à la mode du début des années 1990. Bientôt, la révolution du cadre en aluminium se répandit rapidement sur les routes et finira par remplacer celle en acier qui a fait ses preuves. Bien que l’acier ait pu être réel, ce n’était plus un matériau de cadre performant. Tom n’écoutait pas. Le nouveau cadre Logic Road de Tom est le summum de sa réflexion sur l’acier. Tom est le plus enthousiasmé par le tube de direction du cadre. Demandez-vous : à quand remonte la dernière fois que vous avez vu quelqu’un s’enthousiasmer pour un tube ? C’est Tom Ritchey.

Après des années d’association avec Tange, un fournisseur de tubes de l’entreprise, Tom a maintenant ses propres fournisseurs à Taïwan. Il ne construit plus les cadres. Pour offrir une meilleure économie de poids et une meilleure qualité de conduite, le triangle principal des cadres Logic est fabriqué à partir d’un tube Ritchey Logic à triple épaisseur. Les classiques Ritchey incluent les fines perles de soudure TIG et les haubans fastback. Le tube de direction intégré est ce qui se démarque vraiment. Tom est très enthousiasmé par le nouveau processus de conception et de fabrication. Le tube est forgé, usiné plutôt que dessiné et usiné. Cela permet la manipulation unique du tube de direction pour créer un pivot de 1-1/20 cm. Cependant, le tube conserve le poids léger d’un tube de direction pour un pivot de 3 cm. Tom dit qu’il travaille sur cette fonctionnalité depuis plusieurs années et qu’elle a entraîné une perte de poids de près de 80 grammes.

LES PIÈCES
Tom est un constructeur de châssis qualifié et un concepteur de composants. Si vous regardez en arrière dans les années 1990, vous verriez des gammes de modèles complets de nombreux fabricants qui comportaient tous des pédales Ritchey. Son commerce d’accessoires était énorme. Notre vélo d’essai était équipé d’une variété de pièces de marque Toms. Chacun a bien fonctionné, mais la potence C260 est ce qui nous a causé beaucoup de chagrin. C’est le genre de potence qui plairait à tout ingénieur pour sa conception, son poids et son objectif. Cependant, pour nous, un groupe de journalistes hacky, tout, des petits boulons orientés vers l’arrière à l’enveloppe du guidon à 260 degrés, semblait être conçu pour frustrer le cycliste. Tom a fabriqué sa propre fourche en carbone dans son ultime révérence à la modernité.

LA CONDUITE
Bien que nous ne testions pas beaucoup de vélos en acier, nous espérons avoir fait un travail adéquat pour promouvoir leur qualité de conduite. Ce n’est pas seulement la façon dont le matériau est utilisé qui détermine la qualité de conduite. La qualité de conduite des tubes Toms Logic est de loin supérieure à celle de tout vélo fabriqué avec des tubes à jauge droite. Certains utilisateurs d’acier pour la première fois ont été surpris par la rigidité des tubes en acier de petit diamètre et par le confort de conduite du vélo. Certains cadres en carbone étaient plus durs que ceux de Ritchey lors du déjeuner RBA. Bien que cela puisse être une bonne option pour certains, le cadre super rigide n’est pas quelque chose que tout le monde apprécie.

LA CONCLUSION
Malgré son apparence quelque peu terne, surtout par rapport aux vélos de cross et de montagne Ritchey, le vélo Logic est un choix judicieux pour les vélos en carbone à prix élevé qui inondent le marché. Nous avons plus confiance dans les performances d’un vélo en acier correctement conçu et fabriqué que dans un vélo en carbone qui n’a été conçu que pour être vendu à bas prix.

PUNCHLINES
? Pour un look classique, utilisez des tubes en acier de petit diamètre
? Pour la conduite classique, utilisez des tubes en acier de petit diamètre
? C260 tige-admirer l’intention, ne pas utiliser

STATS
Poids : 73 kg
Tailles : 49, 51, 53, 55 (testé), 57, 59 cm
Ritchey Logic a plus d’informations