Rodeo Labs Flaanimal 5.0 est maintenant disponible avec plus de dégagement des pneus et un Spork 3.0. Nous avons compilé un premier aperçu exclusif du prototype Flaanimal 5.0 avec Stephen Fitzgerald comme fondateur. Il comprend des photos, des spécifications et un aperçu de son apparence lorsque vous en commanderez un. Vous pouvez également peser sur certaines fonctionnalités qui aideront Rodeo Labs à terminer le cadre de production.

Le Flaanimal, qui en est maintenant à sa cinquième itération, est le cadre d’aventure en acier multi-usage de Rodeo Labs. Il a été conçu autour des thèmes polyvalence et adaptabilité. Aujourd’hui c’est l’annonce officielle du Rodeo Labs Flaanimal 5.0. Avec l’aide du fondateur de Rodeo Labs, Stephen Fitzgerald, nous avons créé un premier aperçu exclusif. Ci-dessous, Stephen Fitzgerald a quelques réflexions sur le Flaanimal. Il partage également des photos de leur cadre prototype. Il est équipé de pneus Maxxis Ikon 700c x 50mm G Speed et de pneus Maxxis Ikon Maxxis Ikon Maxxis 650bx6 cm. La transmission est Rotor Uno 112 et divers composants Ritchey et White Industries.

Paroles de Stephen Fitzgerald

Que change Flaanimal 5.0 ? En bref : dégagement des pneus. C’est beaucoup demander, donc je ne m’arrêterai pas là. Il est difficile d’obtenir le dégagement des pneus avec la route BSA (coquille de 68 mm). Vous devez faire des compromis et faire preuve de créativité afin de gagner plus d’espace dans les bases arrière. Pour correspondre à la spécification Traildonkey 700cx50mm/650bx6 cm Traildonkey, le Flaanimal aurait besoin d’un joug personnalisé sur le support latéral d’entraînement.

Nous n’avons pas été les premiers à concevoir un vélo avec un joug de base. Flaanimal 1.0 avait un joug en 2015. Nous l’avons retiré de 2.0 car les jougs de base ajoutent du poids aux vélos. Le joug 5.0 est beaucoup plus léger que celui 1.0. Nous avons réalisé que cela ajoutait du poids statique à notre vélo, nous avons donc cherché d’autres options. Il est difficile de retirer du poids d’un cadre en acier. Il est possible de réduire l’épaisseur de paroi des tubes. Cependant, nous étions à l’épaisseur de paroi la plus fine que nous étions prêts à accepter sur Flaanimal, donc ce n’était pas une option. Nous avons examiné d’autres grammes et avons décidé que le tube de selle était un bon candidat à affiner. Flaanimal 5.0 utilisera un tube de selle en carbone à la place d’un tube en acier. Cette révision réduit considérablement le poids. Les puristes de l’acier pourraient hésiter quant à la possibilité d’un peu de carbone dans le mélange pour un cadre en acier. C’est possible, mais Flaanimal utilise une Spork en carbone depuis des années, donc ce n’est pas un problème pour nous. Nous sommes d’accord avec cela comme détail fonctionnel. Il a fière allure avec un petit tissage 3k qui apparaît.

Flaanimal 4.1 comportait un acheminement interne dans le tube diagonal et un acheminement externe le long des haubans. Flaanimal 5.0 peut également acheminer le boîtier de changement de vitesse à l’intérieur à travers la butée de chaîne. La conception de l’empiècement le permet. Pour permettre un dégagement accru des pneus, le joug a une conception tombante. Les pneus Flaanimal 5.0 ont un jeu supérieur à TD3. Bien qu’il soit évident que les pneus 700cx50mm et 650bx6 cm s’emboîtent, nous pensons qu’en reculant les pattes coulissantes d’un centimètre, il pourrait être possible de faire rouler des pneus aussi larges que 6 cm. Vous pouvez faire votre meilleure estimation en utilisant des photos, mais nous devrons le confirmer.

Spork 3.0

Flaanimal 4.1 a été livré avec la fourche Spork1.2 d’origine. Spork 2.0 a plus de dégagement et plus de polyvalence que 1.2. Cependant, le profil de la fourche était trop lourd pour être combiné avec le profil plus fin des tubes en acier du Flaanimal. Alors que nous avons essayé de réduire l’outillage de la fourche 2.0, nous avons vite réalisé qu’il était plus efficace de recommencer et de créer une toute nouvelle fourche. Spork 3.0 est né. Spork 3.0 reprend les détails fonctionnels de Spork 2.0, y compris les essieux 12/15 mm et le kit d’œillets en option, l’acheminement interne de la dynamo. Il a également un dégagement généreux pour les pneus et un dégagement généreux pour les ailes. Cependant, il est plus léger et plus affiné visuellement. Le profil intérieur de la fourche a été légèrement modifié et nous avons ajouté quelques millimètres au dégagement des pneus. Le décalage est toujours de 45, qui est un nombre qui, selon nous, est bon pour les vélos d’aventure polyvalents. L’essieu à la couronne reste à 395. La conicité du tube de direction est maintenue. La capacité de charge reste à 12,5 kilos

Quelle est la différence entre 5.0 et 4.1 ? Nous avons retiré le connecteur d’entraînement de la ceinture de hauban arrière sur ce 5.0. Le système d’entraînement par courroie fonctionnait bien sur tous les Flaanimals. Cependant, la conception de l’empiècement du 5.0 n’est pas très adaptée à la ceinture, nous avons donc retiré le connecteur. Malheureusement, cette fonctionnalité a dû être supprimée. Notre ouvre-bouteille de siège est également manquant. Cette fonctionnalité a toujours été un succès auprès des gens et n’a jamais été abandonnée. Le vélo aura désormais un levier ouvre-bouteille en option grâce à la nouvelle conception de l’axe traversant. Nous n’avons pas perdu notre sens de l’humour. Le design du Flaanimal 13 cm n’est pas encore finalisé. Il reste encore quelques idées à finaliser avant de passer à la production. Nous étions des bricoleurs, des raffineurs acharnés et nous voulons que le vélo brille lorsqu’il arrivera sur le marché.

Flaanimal 5.0 s’attend actuellement à ce que les livraisons des clients commencent en mars 2022. Nous accepterons les réservations des clients en décembre. Rodeo Spork 3.0 sera disponible à l’achat en tant que fourche autonome pour nos vélos ou d’autres constructeurs de cadres en décembre.

C’est ça! Tu l’as! Restez à l’écoute pour plus d’informations, que nous ne manquerons pas de partager lorsqu’elles seront disponibles. Le Flaanimal 5.0 est un bikepacker sérieux et répond à tous les critères d’inclusion sur notre liste de vélos Gravel 650B. Rodeo-Labs.com a plus d’informations.