La Torréfaction De Vos Propres Grains De Café En Vaut-elle La Peine ?

CONSEIL UTILE : Si vous recherchez des grains de café en ligne, assurez-vous de trouver des torréfacteurs qui torréfient vos grains sur demande. Cela vous permettra d’obtenir la meilleure saveur et les grains les plus frais sans avoir à les torréfier vous-même.

La torréfaction de vos propres grains de café se traduira par la meilleure saveur de café et une expérience authentique. C’est quelque chose dont on peut être fier. Vous pouvez lire la suite pour voir si cela fonctionnerait pour vous.

Quels Sont Les Avantages De Torréfier Soi-même Ses Grains De Café ?

Non seulement vous préparez votre café à partir de zéro, mais vous apprenez également de nouvelles compétences. Une fois que vous avez le bon équipement et une bonne méthode de torréfaction, apprendre à torréfier le café n’est pas difficile.

Vous pouvez également profiter du café tel qu’il a été conçu pour être apprécié. Vous pourrez identifier l’origine des grains de café, les saveurs de base et le processus par lequel le grain est passé avant d’atteindre votre tasse.

Un énorme avantage est la possibilité de choisir le niveau de torréfaction. Le niveau de torréfaction déterminera la complexité de votre café (légèrement torréfié), son équilibre et son caractère terreux (torréfaction moyenne) et son degré de douceur, de caramélisation ou de fumée (torréfaction foncée).

Le rôti contrôle également le niveau de caféine. La teneur en caféine des grains de torréfaction claire est légèrement supérieure à celle de leurs homologues de torréfaction foncée. Les grains torréfiés légers vous donneront plus de caféine que les grains torréfiés foncés. Les rôtis moyens et foncés ont une grande saveur.

Quel Est Le Délai ?

Combien de temps faut-il pour torréfier vos propres grains ? Vous devrez vous procurer les grains, puis les faire rôtir.

Le processus de torréfaction peut prendre entre 10 et 13 minutes pour les petits lots et entre 16 et 18 minutes pour les gros lots. Cela peut prendre 20 à 30 minutes pour torréfier un à deux livres de café frais. Ce processus devra être répété chaque fois que vous en manquerez.

Comment Torréfier Soi-même Ses Grains De Café

Les grains de café absorbent la chaleur pendant la torréfaction, ce qui les fait foncer en couleur. Des températures plus élevées peuvent provoquer la formation d’huiles à la surface des grains. Les grains commencent à se fissurer à 205C. La deuxième fissure se produit à 225 C.

1. Placez Vos Grains De Café Vert Dans L’élément Chauffant

Une poêle en fonte, un pop-corn popper ou un torréfacteur à café peut être utilisé. La torréfaction peut être assez enfumée, alors assurez-vous d’avoir une ventilation adéquate.

2. Remuez Les Haricots Et Augmentez Le Feu.

Pour vous assurer que vos grains de café torréfient uniformément, il est important de remuer constamment les grains. Ce n’est pas une bonne idée d’avoir un mélange de rôtis moyens et foncés. Cela entraînera une saveur et une extraction incohérentes.

3. Écoutez Le Premier Crack Et Observez Les Haricots.

Continuez à torréfier vos grains jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau souhaité.

  • Torréfaction légère : Retirez vos haricots du feu juste avant qu’ils ne craquent (180 C, 205 C).
  • Rôtissage moyen : La première fissure, ou légèrement après (210 C-220 C).
  • Rôtissage foncé : Juste après la deuxième fissure, parfois encore plus longtemps (225 C 250 C).

Les grains de café ne doivent jamais être torréfiés à des températures supérieures à 250 °C. Les grains perdraient leur texture et donneraient un goût amer. Le charbon de bois n’est pas quelque chose que vous voulez consommer.

4. Avant De Ranger, Séparez La Paille Du Café.

Utilisez une passoire ou le collecteur de paille intégré de votre torréfacteur pour séparer les grains torréfiés de la « paille », qui est la peau extérieure de couleur dorée. Laissez le café refroidir, puis conservez-le dans un récipient hermétique pendant au moins une nuit. Cela permettra aux fèves fraîchement torréfiées de gazer.

Votre café sera meilleur environ 24 heures après la torréfaction. Juste avant de préparer votre café, broyez les grains puis stockez le reste dans un récipient opaque. La saveur vibrante et l’arôme puissant des grains vous surprendront.

La Torréfaction Des Grains De Café N’est Pas Facile.

Les torréfacteurs experts passent de nombreuses années à perfectionner leur métier. Cela peut vous prendre un certain temps avant de pouvoir torréfier les haricots de manière cohérente. Vous aurez peut-être du mal à apprendre à torréfier les grains de café si vous avez des papilles gustatives sensibles ou si vous êtes prêt à essayer le meilleur. Ce processus peut être très gratifiant si vous êtes prêt à essayer quelques lots et à accepter des haricots torréfiés de manière inégale.

Bien que ce soit plus difficile que d’acheter du café dans un magasin ou en ligne, cela deviendra plus facile une fois que vous aurez établi votre processus de torréfaction.

Où Trouver Des Grains De Café Vert

Ils peuvent être trouvés en ligne. Sweet Marias est connue pour ses haricots verts de haute qualité et ses excellents conseils de torréfaction. Vous pouvez également trouver d’excellentes entreprises de grains de café vert répertoriées dans notre guide.

Les torréfacteurs et les cafés locaux peuvent également être ouverts à la vente de leurs grains de café vert. Vous devrez faire vos recherches pour savoir s’il est possible d’emprunter cette voie. Pour maximiser votre connaissance du café, c’est toujours une bonne idée de se connecter avec votre communauté locale.

Conseil d’achat Doublez la quantité de grains de café vert dont vous pensez avoir besoin. La torréfaction des haricots élimine l’eau, donc une livre de haricots verts donnera une demi-livre de haricots torréfiés. Deux livres de haricots verts donneront une livre de café torréfié.

Vous ne devriez acheter que le haricot que vous aimez ! L’arôme des grains de café vert est herbacé. Il est difficile de déterminer quel sera le goût et l’odeur après la torréfaction.

La meilleure chose pour vous en tant que consommateur est de connaître l’origine et la saveur de base de votre haricot. Déterminez également s’il s’agit d’Arabica, de Robusta ou des deux. Vous n’avez pas à vous en soucier, car les vendeurs en ligne de grains de café verts vous donneront des descriptions comme celle-ci. Vous pouvez choisir des haricots que vous aimez ou essayer quelque chose de complètement nouveau.