Quand Les Chiots Peuvent-ils Prendre Leur Premier Bain ?

Nous aimons nos chiots petits, doux et délicats. C’est tellement merveilleux de les avoir courir autour de la maison. Ils peuvent aussi être maladroits et curieux. Ils nécessitent que vous passiez beaucoup de temps à nettoyer. Certains aspects de l’élevage d’un chiot, comme l’apprentissage de la propreté ou le saut dans la boue, ne sont pas toujours joyeux.

Vous devez laver votre chien pour le garder propre et heureux. Ce n’est pas possible si votre chiot est trop jeune. Il est important d’attendre que votre chiot soit assez vieux pour se baigner et assurez-vous de le faire de manière appropriée. Vous pouvez vous assurer que la santé de votre chiot n’est pas en danger et que l’heure du bain est agréable pour lui. Nous vous expliquerons comment et quand baigner votre chiot.

Quand Donner à Vos Chiots Leur Premier Bain

Image parjenniferhoule de Pixabay

Les chiens de moins de deux ans sont généralement considérés comme des chiots et nécessitent des soins et une attention particulière. Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre chiot soit lavé. Selon l’American Kennel Club, les chiots doivent attendre au moins 8 semaines avant de prendre leur premier bain. Les jeunes chiots ont du mal à réguler leur température corporelle. Ils sont plus susceptibles de tomber malades s’ils n’ont pas pris de bain depuis huit semaines. Mais les chiots ne sont pas tous pareils. Le bon moment pour donner à votre chiot son premier bain dépendra de sa taille et de son état de santé.

Le moment est également important pour le premier bain de votre chiot et tous les bains suivants. Les bains sont une partie importante des soins pour animaux de compagnie, mais trop de bains peuvent endommager la peau. Les savons peuvent dépouiller la peau de ses huiles vitales et provoquer des irritations ainsi que de la sécheresse.

Combien De Fois Faut-il Baigner Son Chiot ?

Image parliilxliil de Pixabay

Alors que la plupart des chiens ont besoin de se baigner à la même fréquence, il existe de nombreuses races qui ont des besoins différents. Un chiot doit être baigné au moins quatre fois par an. Cependant, vous pouvez leur permettre d’en obtenir plus si nécessaire. Certaines races peuvent avoir besoin de bains plus fréquents que d’autres, selon l’état de leur fourrure et de leur pelage.

Vous devez laver la fourrure dense et le pelage bouclé de votre chiot tous les deux mois. Les cheveux bouclés et les cheveux longs attirent plus de saleté que les autres types et emprisonnent les particules indésirables. Ces particules peuvent provoquer des irritations cutanées et des démangeaisons sur la peau de votre chien ainsi que sur la vôtre. Les manteaux à double couche avec un sous-poil doux ainsi qu’une veste extérieure peuvent piéger la saleté beaucoup plus facilement. Ces races ont besoin de bains quatre fois par an.

Certaines races comme les Labrador Retrievers et les Caniches (qui ont un pelage imperméable) nécessitent des bains moins fréquents que d’autres. Leur peau hydrofuge empêche la saleté et l’eau de coller à leur peau. Leur peau reste propre plus longtemps.

Comment Laver Votre Chiot

Image parkengkreingkrai de Pixabay

Les chiens trouvent les premiers bains terrifiants. Ils n’en savent rien, alors ils trouvent ça effrayant. Les bains sont importants pour s’assurer que vos chiens restent propres et exempts de toute bactérie nocive. Vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que l’expérience de bain de votre chien est agréable et sûre.

Vous devez créer un environnement sûr pour votre chien. Assurez-vous que l’eau est chaude et confortable. Vous devriez également vérifier la température de votre eau. Il est important de les garder au chaud, car les chiots ont du mal à réguler leur température corporelle après huit semaines.

Aussi, soyez doux avec votre chiot et ne lui faites pas peur lors de son premier bain. Donnez lentement de l’eau à votre chiot et assurez-vous qu’il se sent en sécurité. Votre chiot peut bouger pendant le bain, ce qui n’est pas une expérience agréable. Il est important d’avoir quelqu’un là pour garder votre chiot calme et stable. Si vous faites tout vous-même, vous pouvez tenir son cou doucement et faire le travail. Pour le maintenir immobile, vous pouvez le calmer en lui donnant des friandises ou en le caressant.

Guide étape Par étape

1. Préparer L’environnement

Image parPexels de Pixabay

Assurez-vous que tout est prêt avant de donner le bain à votre chiot. Votre chiot doit être lavé dans la baignoire ou la douche. Si votre chien est petit, vous pouvez le laver dans la baignoire ou la douche. Une fois que vous avez décidé où baigner votre chiot, il est temps de réchauffer la pièce. Après cela, vous pouvez préparer la serviette, le shampoing et le peigne de votre chiot.

Les shampooings spécialement conçus pour les chiots doivent être utilisés en raison des différences de pH et des besoins de la peau entre les nôtres et les leurs. Les shampoings réguliers peuvent assécher et irriter la peau de votre chiot. Pour éviter de blesser les poils de votre chiot, assurez-vous d’avoir un peigne adapté à son type de fourrure et à son pelage. Vous devez placer tous ces objets à portée de main et laisser suffisamment d’espace à votre chiot pour qu’il puisse se déplacer librement.

2. Enduisez Le Pelage De Votre Chiot

Image paralektas de Pixabay

Il est important de combiner le pelage avant de baigner votre chien. Il élimine les enchevêtrements, qui peuvent être beaucoup plus difficiles à éliminer lorsque la fourrure est mouillée. Il lisse le pelage extérieur, permettant au shampooing et à l’eau d’atteindre toutes les parties de la fourrure et de la peau du chien. Laver les poils de votre chiot est plus facile et prend moins de temps. Votre chien se sentira plus détendu et plus calme si vous lui brossez les cheveux avant de l’introduire dans l’eau.

3. Préparez-vous Pour Le Bain

Une fois que vous avez fait les préparatifs nécessaires, il est temps de commencer à baigner votre chien. Réglez d’abord la température de l’eau. L’eau doit être d’au moins 102 degrés Fahrenheit et légèrement chaude. Versez l’eau dans votre bras intérieur et testez-la. L’eau ne doit pas devenir trop chaude. Si votre chien se met à frissonner lorsque vous le mettez à l’eau, c’est signe que la température de l’eau est trop basse.

Une fois que vous avez réglé la température, votre chien est prêt à entrer dans l’eau. Pour empêcher l’eau de pénétrer dans les oreilles, couvrez-les. Les oreilles des chiots sont très sensibles. Votre chiot pourrait avoir une infection de l’oreille si de l’eau pénètre dans ses oreilles. Des boules de coton peuvent être utilisées pour protéger leurs oreilles. Attention à ne pas les mettre trop profondément dans leurs oreilles.

4. Faites Boire De L’eau à Votre Chien

Lorsque vous donnez de l’eau à votre chiot, il est important de ne pas simplement lui verser de l’eau. Commencez par mettre le chiot dans l’eau lentement, en commençant par les pieds. Ensuite, déplacez-vous lentement vers la tête et le corps. Vous devez empêcher les oreilles d’entrer en contact avec l’eau, même si elles sont couvertes. Vous devez également faire attention aux yeux de votre chien. Ne laissez pas l’eau entrer dans leurs yeux.

5. Rincez le shampooing et le revitalisant

Image paralektas de Pixabay

Après avoir bien brossé le pelage de votre chiot, vous pouvez commencer à lui faire un shampoing. Vous pouvez mettre une petite quantité de shampoing dans vos mains ou directement sur la peau de votre chiot. Massez le shampoing sur tout le corps de votre chiot, y compris sous ses pattes. Rincez votre chiot après l’avoir shampouiné. Rincez plusieurs fois les poils de votre chiot pour éliminer tout résidu. Les résidus de shampoing sur la peau de votre chiot peuvent provoquer des irritations ou des éruptions cutanées. Vous pouvez offrir à votre chiot des friandises pendant que vous lavez sa peau. Vous verrez une plus grande volonté de donner un bain à votre chien la prochaine fois.

6. Votre Chiot Doit être Séché

Il secouera avant que vous ne le séchiez. Les chiens sont naturellement enclins à trembler lorsqu’ils sont mouillés. Vous devez vous y préparer et mettre votre chien dans la baignoire ou la douche jusqu’à ce qu’il arrête de trembler. Une fois qu’il a séché, vous pouvez le sécher avec une serviette. Pour vous assurer que votre chiot est sec, vous pouvez frotter doucement la serviette sur son corps. Portez une attention particulière à ses oreilles sous ses pattes.

Une serviette ne fera pas l’affaire dans la plupart des cas, un sèche-cheveux est donc nécessaire. Cela peut faire peur à votre chien. Baissez le feu à doux et séchez doucement votre chiot sans toucher sa peau. Vous pourrez peut-être aider votre chien en lui donnant des friandises.

Conclusion

Les chiens ont besoin d’être baignés même si cela n’est pas souvent fait. Huit semaines est l’âge idéal pour que les chiots prennent leur premier bain. Les chiots sont encore très doux à cet âge, vous devez donc faire très attention et faire très attention lorsque vous leur donnez leur premier bain. Votre chiot n’aura besoin d’un bain qu’une fois par an. Cela dépend de leur race et de l’épaisseur de leur pelage. Votre chiot se sentira à l’aise dans les bains chauds et douillets.

Jess vit une vie bien remplie, remplie de loyauté et d’amour pour ses bébés à fourrure. Jess est capable d’écrire sur ces produits en plus d’être maman d’un chien, ce qui lui donne un aperçu de l’importance de choisir les bons produits.