Dernier en date : Vous pouvez lire la plainte officielle ici (cas de l’Illinois ).

Le New York Times a publié hier soir un article extraordinaire intitulé Popular Wrench Fights Chinese Rival. Cet article raconte l’histoire de la décision de Sears de fabriquer la clé Max Axess en interne sous la marque Craftsman, plutôt que de commander des palettes Loggerhead Tools Bionic Wrench pour le stockage dans ses magasins.

Bien que l’histoire soit encore un peu trouble, il semble qu’il y ait eu des problèmes de calendrier et de prix, les négociations n’ayant pas pu parvenir à un accord avant la fête des pères. L’article du NY Times indique que l’inventeur de Bionic Wrench a rejeté une commande d’outils avant la grande fête des cadeaux.

La clé bionique était dans les magasins pendant la saison des achats des Fêtes 2011. Ces outils ont probablement été reçus par des milliers de bricoleurs.

Considérant que Loggerhead Tools a refusé la commande de Sears avant la fête des pères, il est naturel que Sears veuille pouvoir fabriquer un outil similaire.

La Bionic Wrench a été fortement influencée par Max Axess Wrench, c’est clair. Ce n’est pas un clone. Il existe de nombreuses différences entre les deux, notamment le mécanisme de verrouillage qui crée une ouverture fixe pour les mâchoires.

Une entreprise qui fabrique les outils Loggerhead a licencié près de 3 douzaines de travailleurs. Cependant, il n’est pas clair si cela était dû au fait que Sears n’avait pas commandé Bionic Wrench pendant la saison de Noël 2012.

Loggerhead Tools ne pourra pas faire face à Sears devant les tribunaux. Les dessins sont trop différents. Les ingénieurs et concepteurs d’Apex Tool Group, qui fabriquent respectivement la clé Max Axess pour Craftsman et Sears pour Craftsman et Sears, ont probablement relu le brevet pour minimiser le risque d’une contrefaçon punissable.

La meilleure stratégie de Loggerhead Tools sera d’obtenir autant de soutien public que possible et d’essayer de convaincre Craftsman et Sears. Ils devront organiser un événement. Vous vous demandez pourquoi le titre du NY Times s’est concentré sur la Bionic Wrench fabriquée en France et la Max Axess Wrench fabriquée en Chine.

Loggerhead Tools gagner un accord de licence via un règlement est la meilleure chose que je puisse voir. Sears est beaucoup plus avisé financièrement que Loggerhead Tools, il semble donc peu probable qu’ils acceptent le risque financier de poursuivre l’affaire devant les tribunaux.

Se concentrer sur le processus de fabrication des outils ne fait que susciter des émotions et obscurcit le vrai problème. Loggerhead Tools avait du mal à conclure des accords mutuellement acceptables avec Sears, alors Sears a présenté sa propre version.

J’essaie de ne pas prendre parti. Bien que je n’en ai pas acheté, je pensais que la clé bionique était très pratique. La clé Max Axess est similaire, mais elle possède une fonction de verrouillage supplémentaire. Les deux semblent être d’excellents outils.

Beaucoup de gens s’en plaignent. J’ai été déçu de lire l’article. Sears a peut-être pris la bonne décision commerciale. Un vendeur qui fabrique un produit unique ne vendra pas ses produits dans les magasins avant la deuxième période la plus importante pour les ventes d’outils grand public, puis un détaillant intelligent planifiera de trouver un remplaçant.

Le fait que Sears et Craftsman aient sorti leur propre version similaire mais non clonée de la clé bionique nuira peut-être aux ventes de la clé bionique. Le plus gros problème de Loggerhead Tools n’est pas que Sears vend la clé Max Axess, mais qu’ils la vendent à la place. Les pertes seront importantes, à en juger par ce que j’ai vu dans les magasins l’année dernière et l’article du NYT sur la façon dont les outils ont été vendus chez Sears.

C’est une situation très compliquée. Sears et Loggerhead Tools ne pourront pas régler leurs différends avant 2013. Loggerhead Tools souffrira de la perte de ventes, quoi qu’il arrive.

Il n’est pas rare qu’une marque crée un outil fortement inspiré d’un autre. Cela est particulièrement vrai avec toutes les innovations semi-gimmicky publiées chaque année avant la fête des pères et les saisons de magasinage de Noël.

Loggerhead Tools est dans une situation difficile à cause de ces pratiques commerciales.

Alors que j’essaie de rester neutre et objectif, cela me fait mal d’apprendre que des travailleurs américains impliqués dans la production de la Bionic Wrench ont été licenciés. Loggerhead Tools et Penn United Technologies ne m’ont pas contacté, mais je pense qu’il y a un problème avec les commandes de vacances.

Bien que j’étais initialement en colère contre la situation, je ne sais plus quoi faire. Loggerhead Tools aurait pu faire beaucoup plus pour s’aider eux-mêmes. Loggerhead Tools a mis trop d’œufs dans le même panier et n’a pas trouvé de nouvelles idées depuis un moment. Qu’en est-il d’une clé bionique qui peut cliqueter ?

Mes sentiments à ce sujet sont de toutes sortes insipides en ce moment. Cependant, l’article du NY Times semble avoir clairement indiqué que l’objectif principal de l’article du NY Times était de faire de Loggerhead Tools une victime tandis que Sears était un méchant. Il est difficile de dire si c’est ainsi qu’il faut voir ces entreprises.